Boulangerie à proximité | Se Faire Livrer Boulangerie Sur Mulhouse

Livraison boulangerie

Livraison boulangerie, pains, croissants

Sur le site calleats alsace commandez vos pains ou autre chose chez votre boulangée, la livraison en moins de 30 minute

Commander vos pains au chocolats ou croissant pour votre petit déjeuner

Le boulanger est un terme d’origine picarde, apparu sous la forme de bolengarius et bolengerius (en latin médiéval), boulenc en ancien picard, pour prendre sa forme française actuelle vers 12991. C’est celui qui fabrique les pains ronds. L’usage de ce mot a éliminé progressivement dans la langue française ceux de talmelier, de pesteur (pistor, celui qui pétrit) et de panetier (que l’on retrouve en italien, panettiere, et en espagnol, panadero).

L’action de fabriquer puis le lieu de fabrication est devenue boulenguerie, attesté en 1314, boulengerie en 1611 et boulangerie en 16802.

La consommation quotidienne française de pain, de 450 grammes en 1880, passe à 170 grammes un siècle plus tard16, et se place dans la moyenne des pays européens. Malgré les évolutions techniques, la désaffection pour le pain provoque, dans le dernier tiers du XXe siècle, la fermeture de nombreuses boulangeries artisanales en France. Cinquante mille boulangeries existaient encore en 1960, pour quarante-cinq millions d’habitants. Elles ne sont plus, en 2012, que trente-cinq mille pour soixante-six millions d’habitants.

go top